Qu’est ce qu’un lifting ?
Le terme lifting désigne toute opération destinée à corriger ‘l’affaissement’ de la peau, des muscles, de la graisse, en rapport avec un aspect anatomique particulier du visage, avec l’âge, l’exposition solaire, la qualité cutanée, …
Le lifting sourciller est pratiqué lorsqu’il existe une chute des deux sourcils, au ras du rebord orbitaire osseux, voire même plus bas, accentuant (de manière artificielle) l’excès de peau des paupières supérieures.
Devant un miroir, on peut simuler l’effet de l’intervention, expliquer les tenants et aboutissants de cette chirurgie, donc les possibilités de prise en charge.
Le lifting sourcilier
La procédure chirurgicale : l‘anesthésie (neuroleptanalgésie) est habituellement pratiquée associée à une anesthésie du site opératoire. L’incision est cachée et court le long de la racine pilaire supérieure du sourcil. De ce fait, cette intervention ne peut avoir lieu que si les sourcils sont parfaitement fournis et en cas de rides frontales, la cicatrice devenant avec le temps I’équivalent d’une ride frontale fine.
L’intervention dure entre 1h et 1h30 et se pratique en ambulatoire. Les fils de suture sous forme d’un surjet intra dermique dont seules les extrémités sont visibles, sont enlevés entre 15j et 3 semaines.
Les résultats sont parfaitement appréciables, « rehaussant le regard »
L’injection de toxine botulique
L’injection de toxine botulique peut :
– Corriger des asymétries de hauteur des sourcils
– Remonter la partie interne des sourcils
– Remonter la partie externe des sourcils
L’injection d’acide hyaluronique
L’injection d’acide hyaluronique peut être proposée pour améliorer encore la remontée de l’extrémité externe des sourcils