La presbytie
Chez le presbyte, après 40 ans l’accommodation se réduit progressivement et ce jusqu’à 60 ans. La presbytie nécessite une correction de près différente de la correction optique portée en vision de loin
Le presbyte peut-être équipé :
- avec deux paires de lunettes différentes. Ceci pose principalement le problème de la manipulation des montures (dont l’une est en général suspendue par une chaîne autour du cou). Il n’y a par ailleurs pas de correction en vision intermédiaire (entre 35 cm et 1 m de distance, par exemple pour le travail sur écran), à moins d’avoir une troisième paire de lunettes.
- avec des verres à double foyer ou avec des verres progressifs. Dans les verres bi-focaux ou progressifs, la correction dépend de la direction du regard au travers du verre (en haut de loin, en bas de près). Les verres bi-focaux présentent l’inconvénient esthétique de la séparation du verre en deux parties et de l’absence de correction en vision intermédiaire. Les verres progressifs sont plus esthétiques et corrigent la vision intermédiaire, mais le champ de vision de près est rétréci et la direction du regard est « imposée » par la distance de vision. De nombreux patients ne parviennent pas à s’accoutumer à cette contrainte.
- avec des lentilles de contacts simples (auxquelles on ajoute des verres simples de près), avec des lentilles bifocales ou avec le système de bascule (une lentille pour la vision de loin sur l’oeil dominant et une lentille adaptée à la vision de près sur l’autre oeil).
Dans tout les cas la correction optique n’est qu’une simple compensation, sans restauration de l’accommodation proprement dite.
Compensation de la presbytie au laser
Il existe actuellement deux méthodes complémentaires pour compenser la presbytie.
Aucune de ces méthodes ne permet actuellement de restaurer l’accommodation cristallinienne proprement dite. Le but de la chirurgie au Lasik est donc de compenser optiquement la presbytie pour réduire ou supprimer la dépendance vis à vis d’une correction en lunettes ou en lentilles de près et de loin chez le sujet presbyte.
1) La première méthode de correction de la presbytie consiste à favoriser la vision de loin sans correction sur un oeil dit « dominant » (en général l’oeil droit chez un droitier) et la vision de près sans correction sur l’autre oeil dit « non dominant ». Cette dominance oculaire existe chez la très grande majorité des sujets, ce qui explique que l’on vise (photo, carabine, arc) toujours avec le même oeil. Le cerveau est capable de sélectionner spontanément l’image la plus importante des deux images de loin et de près qui sont perçues par la rétine
Cette méthode dite MONOVISION ou « bascule » est appliquée depuis de très nombreuses années notamment pour les lentilles de contact ou la chirurgie de la cataracte. Ses avantages et ses limites ont été caractérisés dans de nombreuses études scientifiques.
- Avantages
– facile à mettre en oeuvre, efficace, prédictible et sûre
– bonne qualité de vision, stable quelle que soit la lumière environnante - Inconvénients
– en cas de presbytie avancée, la différence nécessaire entre les deux yeux peut induire une fatigue oculaire, souvent modérée, notamment en fin de journée et en cas de travail intensif.
– en cas de différence importante en les deux yeux, la vision du relief fin peut être perturbée légèrement
certains sujets ont une réticence psychologique à la pénalisation d’un oeil en vision de loin. Un essai préalable en lentilles de contact est recommandé pour s’en assurer.
2) La deuxième méthode de correction de la presbytie consiste à créer une correction à la fois de la vision de loin, de la vision intermédiaire et de la vision de près sur chaque œil. Ce principe est basé sur le fait que la taille et la position de la pupille varie en fonction de la distance de vision. De loin, la pupille est légèrement dilatée et centrée. De près la pupille est plus étroite et légèrement décentrée vers le bas et le nez, pour correspondre à la convergence des yeux lors de la vision de près.
Cette méthode dite MULTIFOCALE ou « simultanée » est également appliquée depuis de nombreuses années pour les lentilles de contact et la chirurgie de la cataracte. Ses avantages et ses limites sont bien définis.
- Avantages
– meilleure coopération entre les deux yeux
– vision plus symétrique
– meilleure vision intermédiaire pour les presbyties avancées - Inconvénients
– partage de la lumière entre la vision de près et de loin
– fluctuation de la qualité de vision en fonction de la lumière ambiante
– correction de près parfois insuffisante pour les presbyties avancées
Le rapport optimal entre ces deux méthodes est défini pour chaque cas en fonction de la correction en vision de loin initiale, de la correction de près, de l’âge et de la tolérance à l’une ou l’autre de ces méthodes lors d’une essai en lentilles de contact temporaires.