Le Cross Linking (CR3 ou photopolymérisation du collagène cornéen)

Le cross linking est une innovation thérapeutique qui a pour but d’augmenter la résistance mécanique du tissu cornéen.
Le principe est de réaliser une polymérisation biochimique de la cornée, pour la rendre plus rigide, et freiner la déformation progressive du tissu cornéen, qui est à l’origine de la baisse d’acuité visuelle par astigmatisme irrégulier.

L’administration d’un collyre de colorant photosensibilisant, la riboflavine, (en fait la vitamine B12) , permet de potentialiser les rayons ultraviolet pour « ponter » les fibres de collagène du stroma cornéen et augmenter ainsi leur cohésion.
La C3R augmente les liaisons de collagène dans la cornée qui ont été affaiblies par le kératocône. Le traitement stimule les stabilisateurs naturels dans les fibres de la cornée de manière à éviter la déformation. Il peut aider à prévenir la détérioration de la vision en stabilisant et en renforçant la cornée, réduisant ainsi grandement le besoin éventuel d’une greffe cornéenne.

 Les indications du Cross Linking

La technique est indiquée :
– en cas xde kératocône évolutifs (baisse de l’acuité, augmentation de la courbure et de l’amincissement)
– en cas de kératocône révélé ou aggravé à la suite d’une chirurgie réfractive par Lasik
– en complément d’une autre technique appliquée au kératocône (anneaux intracornéens, photoablation réfractive ou thérapeutique)

 La procédure chirurgicale

La procédure chirurgicale est simple, la réticulation du collagène avec la riboflavine (C3R) est non invasive. Elle se fait en ambulatoire, sous anesthésie topique par quelques gouttes de collyre anesthésique et resserrement de la pupille par pilocarpine collyre

L’épithélium de la cornée (couche la plus superficielle) est abrasé de façon indolore, puis le collyre à la riboflavine est instillé toutes les minutes pendant 20 à 60 minutes de façon à l’imbiber en totalité et de permettre le passage du colorant dans la chambre antérieure de l’œil ;
La cornée est ensuite exposée pendant 20 à 30 minutes à un rayonnement UVA comparable à celui utilisé par les dentistes pour polymériser les résines dentaires (363 nm, avec une fluence de 3 mW/cm²).
Une lentille de contact pansement est posée sur la cornée en fin d’intervention
Un traitement local par antibiotique et corticoïdes est prescrit pendant 1 semaine.
Les résultats à moyen terme (environ 5 ans de recul) montrent une amélioration dans un tiers des cas et une stabilisation de l’évolution dans 2 tiers des cas.

 Les avantages

• Meilleure rigidité de la cornée
• Augmenter la résistance cornéenne et la stabilité biomécanique
• Éviter la progression de la maladie
• Pourrait retarder le besoin éventuel d’une greffe cornéenne
• Pourrait réduire la myopie et l’astigmatisme associés au kératocône
• Améliorer le port de verres de contact
• Réduire le risque d’ectasie